Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Poseidon627
30 mars 2008

Python : rendre un fichier exécutable sous linux

Lorsque l'on crée un fichier en python sous linux, il faut ensuite, pour l'exécuter, le rendre exécutable.
La première étape consiste à enregistrer son fichier dans un dossier destiné à cela.
Pour simplifier les choses, j'ai créé un dossier Python sur le Bureau.
J'enregistre mes fichiers dans ce dossier.

Une fois enregistré, le fichier ne peut être exécuté en l'état - la vue ci-dessous permet de visualiser la chose.
Les fichiers en vert sont les fichiers rendus exécutables - en noir le fichier fraîchement créé

        [poseidon59@localhost Python]$ ls -l
        total 56
        ---x--x--x 1 root root  81 mar 30 20:24 moto1.py
        -rw-r--r-- 1 root root  81 mar 30 20:36 moto.py

Si j'essaie d'exécuter le fichier en l'état, voici ce qu'il se passe      

    ./moto.py
    bash: ./moto.py: Permission non accordée

Pour le rendre exécutable par tous, je passe la commande suivante sur mon fichier    

    chmod 111 moto.py

Je contrôle que le fichier a bien été rendu exécutable :

    ls -l
    résultat : ---x--x--x 1 root root  81 mar 30 20:36 moto.py

Exécutons alors le fichier

    ./moto.py

Résultat :

    Ma moto est rouge

Voilà, maintenant tout fonctionne

Publicité
Commentaires
le blog de Poseidon627
Publicité
Derniers commentaires
Publicité