Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Poseidon627
31 mars 2008

Python : Les fonctions : Appels de fonctions dans un module

Nous avons vu comment créer des fonctions. Il est possible de les créer dans un fichier qui regrouperait plusieurs fonctions auxquelles on pourrait faire appel à partir d'un fichier module.
J'ai, à cet effet, créé un fichier maths.py (module) et un fichier opeSimples.py (fonctions).

Voyons comment faire interagir ces deux fichiers.

Code

Fichier
: opeSimples.py

        #!/usr/bin/env python

        def addi(x, y):
            res = x+y
            return res
   
        def situ(res):
            if res == 0:
                msg = "La valeur est nulle"
            elif res > 0 and res < 10:
                msg = "Vous etes dans les unites"
            elif res >= 10 and res < 20:
                msg = "Vous etes dans les dizaines"
            else:
                msg = "Valeur indefinie"
            return msg

Fichier : maths.py

        #!/usr/bin/env python

        from opeSimples import *
   
        print situ(addi(5, 100))
        print situ(addi(5, 10))

On peut voir dans le fichier maths.py que je fais un import du contenu du fichier opeSimples.py.
L'étoile '*' indique que l'on importe le contenu complet de opeSimples.py
Dans mon exemple, les deux fonctions ne peuvent fonctionner l'une sans l'autre.
Mais, imaginons qu'elles soient indépendantes, et que dans mon module, je n'ai besoin que de la fonction addi().
Dans ce cas, j'aurais pu faire un import de la manière suivante :      

  from opeSimples import addi

De cette façon, la fonction addi() uniquement aurait été importée.

Publicité
Commentaires
le blog de Poseidon627
Publicité
Derniers commentaires
Publicité