Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Poseidon627
7 janvier 2008

Fedora 8 : Pilote ATI Radeon X1900 GT

Pour installer le pilote ATI de la Radeon X1900 GT, la méthode est un peu différente de celle que j'ai expliquée pour l'installation sous Ubuntu.

Tout d'abord, nous allons récupérer l'archive - je précise avant tout, que ma configuration matérielle est composée d'un AMD Athlon 64X2, et que par conséquent l'adresse à utiliser est la suivante :
     https://a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/www2.ati.com/drivers/linux/64bit/ati-driver-installer-8.443.1-x86.x86_64.run

sinon, choisissez en fonction de votre configuration à l'adresse suivante :
     http://ati.amd.com/support/driver.html

Une fois que vous avez récupéré l'archive, dans un terminal, placez-vous sur le dossier qui contient l'archive; dans mon cas, je l'avais mise sur le bureau, donc :
     su -
     cd /root/Desktop

A ce point de l'installation, l'archive n'est pas exécutable, donc nous allons la rendre exécutable :
     chmod 100 ati*

Ensuite, pour décompresser, taper la commande :
     ./ati*

On obtient la fenêtre suivante :

     Capture

Cliquer sur "Continue",  et on obtient la fenêtre suivante :

     Capture_1

Cliquer sur "I Agree", et sur la fenêtre suivante, cliquer sur "Exit".

Il reste maintenant à configurer le pilote, par la commande :
     cd /usr/bin
     ./aticonfig --initial


Vous pouvez redémarrer votre système avec la commande
     init 6

Une fois le système redémarré, contrôler que votre matériel soit bien reconnu avec la commande
     fglrxinfo

on obtient quelquechose dans le genre
     display: :0.0  screen: 0
     OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
     OpenGL renderer string: Radeon X1900 Series
     OpenGL version string: 2.1.7170 Release

autre réponse possible
   display: :0.0  screen: 0
    OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
    OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
    OpenGL version string: 1.4 (2.1 Mesa 7.0.3)

dans ce cas, pour s'assurer que le pilote est bien installé, on peut essayer la commande
    lspci | grep "VGA"

qui renvoie
    02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc R580 [Radeon X1900]

Publicité
Commentaires
P
Salut nomade,<br /> <br /> Tu pourras trouver ton pilote à l'adresse suivante pour un x86_64 :<br /> http://ati.amd.com/support/drivers/linux64/linux64-radeon.html<br /> J'ai fait une install sur ubuntu et fedora - les deux fonctionnent.<br /> <br /> N'oublie pas le<br /> cd /usr/bin<br /> ./aticonfig --initial<br /> <br /> et le redémarrage<br /> <br /> Dans Systeme > Administration, j'ai bien, aussi, le Ati Catalyst Control Center<br /> <br /> En faisant le fglrxinfo, tu peux aussi avoir une réponse du genre :<br /> display: :0.0 screen: 0<br /> OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org<br /> OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect<br /> OpenGL version string: 1.4 (2.1 Mesa 7.0.3)<br /> <br /> Dans ce cas, essaye de faire un<br /> lspci | grep "VGA"<br /> <br /> et là, normalement tu dois avoir :<br /> 02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc R580 [Radeon X1900]<br /> <br /> Tiens moi au courant de tes recherches<br /> <br /> Merci<br /> <br /> ++
N
Je galères a installer ma x1900xt sous fedora 8 et j'ai testé ta méthode et pleins d'autre mais rien a faire ca ne veut pas marcher je reste en "Vesa".<br /> Je me suis lancé dansune full réinstallation de Fed 8 64 on verra :p
le blog de Poseidon627
Publicité
Derniers commentaires
Publicité